Un nouveau livre sur la voile de niveau intermédiaire et avancé

C’est officiel, le livre est arrivé chez l’éditeur WIZVOX.

acquisition par le web chez projetnavigation.com/?lang=fr


Il contient tout le savoir de Robert Routhier de l’École de Voile DAMACHA cumulé au fil des mille marins, l’ensemble des informations pour se préparer au brevet de VOILE AVANCÉE de Voile Canada/Voile Québec, des animations, le savoir de collaborateurs émérites et des anecdotes savoureuses sur notre métier.

Vue la masse importante d’informations, le livre de 175 ooo mots sera édité en 3 tomes sur support ANDROÏDE et APPLE dont le premier sera présenté au salon du bateaux de Montréal en février 2017.

Auteur Robert Routhier et collaborateurs

Extrait 1:

Sur un quai des Bahamas à l’hiver 2015, Pierre-Paul Arend entend l’expression  »La voile dévoile » lancée à tout vent par un stagiaire débarquant de 10 jours de voile croisière. Pour Robert Routhier, l’expression apparaît comme l’idée la plus éloquente qui soit de la pratique de la voile. Inusité comme titre pour un livre technique, direz-vous ! Pour nous, La voile dévoile s’inscrit dans une longue tradition maritime. Aussitôt en mer,les marins de toutes affectations deviennent,consciemment ou non, des êtres singuliers pour le meilleur et pour le pire. Que ce soit en rêve, en regardant les voiliers au large, en trimant à bord, la navigation à la voile s’inscrit dans les mythes fondateurs de l’humanité et transporte des archétypes profondément ancrés en nous tous. Dès que l’homme a vu la mer, l’odyssée a pris naissance. Qu’y a-t-il sur la mer et au-delà de l’horizon ? Dès que les premiers marins quittent la rive, la mythologie se construit, car leur imaginaire les plonge déjà dans l’inconnu d’une grande aventure. Quand ils franchissent l’horizon, c’est le choc de la découverte des Nouveaux Mondes, tant pour eux que pour les natifs. Ainsi, tout un pan de l’histoire humaine tourne autour de la navigation à la voile. Conscients de ce bagage légendaire, nous observons souvent à notre bord l’effet de ce grand mythe sur bien des gens. Pour nous, marins du XXIe siècle, c’est dans cette vaste culture maritime que l’expression La voile dévoile prend tout son sens. Par delà la technique, la voile vous dévoilera des aspects étonnants sur ce monde et sur vous-mêmes.

Extrait 2:

Nous savons tous que le vent déplace ces navires aux grandes ailes blanches. Mais peu d’entre nous connaissent la subtilité des réglages de voile nécessaires pour propulser un voilier à la vitesse d’un marcheur ou d’un vélo. La grande navigation à voile a été l’âge d’or du vent. Il y a à peine 250 ans,les voiliers étaient les machines les plus sophistiquées construites par l’homme, à l’instar d’une station spatiale d’aujourd’hui. Ces engins extraordinaires ont permis aux marins d’autrefois d’explorer notre monde et permettent aux marins d’eau salée et d’eau douce d’aujourd’hui de perpétuer cette grande aventure. Le vent est capricieux. Il peut souffler en tempête ou n’être qu’un filet d’air à peine perceptible. Dans les deux cas, une solide technique s’impose. Si vous observez un voilier par temps calme, dites-vous que l’on reconnaît aussi les grands marins au petit temps.

Extrait 3:

À propos de Robert Routhier

Marin auteur de LA VOILE DÉVOILE éditions WIZVOX
Cette entrée a été publiée dans LIVRE ET AUTRES PUBLICATIONS, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un nouveau livre sur la voile de niveau intermédiaire et avancé

  1. jEAN-NICOLAS lAMBERT dit :

    RESERVEZ-MOI UN EXEMPLAIRE SVP :)

  2. Gérald Voghel dit :

    J’en veux un exemplaire également

  3. Pierre Leclaire dit :

    Bonjour Robert,

    Je suis bien intéressé par ton livre. Fait moi signe lorsqu’il sera disponible.

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>