DAMACHA

École
de
Voile
Croisière
418 434 2435
info@damacha.qc.ca

Stages de voile réguliers


Les stages réguliers sont les niveaux :

de la Fédération de Voile du Québec (FVQ) et de Voile Canada (VC).

Le stage découverte dure une ou deux journées et est basé principalement sur la sécurité. Après quelques heures de matelotage, la sortie en mer vous apprendra comment manoeuvrer de façon sécuritaire. Ce brevet ne comporte pas d'examen théorique.

Le stage élémentaire dure 5 jours et est basé sur les manoeuvres du voilier. Après quelques heures de matelotage, la sortie en mer vous apprendra comment manoeuvrer sous toutes les allures du vent, comment pratiquer les mouillages forain, et comment exécuter une manoeuvre de récupération de personne à la mer. Ce brevet comporte un examen théorique. Un document est disponible pour bien se préparer à l'embarquement et à l'examen. Selon les objectifs atteints, deux niveaux sont possible : équipier1 élémentaire et chef de bord2 élémentaire.

Le stage intermédiaire dure 5 jours et est basé sur la gouvernance du bateaux. Nous débuterons par la prise en main du voilier, puis un peu de rafraichissement de votre savoir. Au large ou cela se corse, vous serez chef de bord au moins une journée après avoir planifié une route. Vous devrez préparer des routes de replis, prévoir des alternatives, analyser la météo, ouvrir un plan de route avec la Garde Côtière en plus de diriger l'équipage. Ce brevet comporte un examen théorique. Un document est disponible pour bien se préparer à l'embarquement et à l'examen. Selon les objectifs atteins, deux niveaux sont possible : équipier1 intermédiaire et chef de bord2 intermédiaire.

Le stage avancé dure 7 jours, mais nous recommandons d'y consacrer 14 jours. Nous débuterons par la prise en main du voilier, puis un peu de rafraichissement de votre savoir. Nous aborderons le large pour une longue route jour et nuit. Ce perfectionnement est exigeant et vous apprendrez les consignes des quarts de route et la planification à moyen terme en mer. Ce brevet comporte un examen théorique. Un document est en préparation à la FVQ. Pour pallier ce manque de document, nous vous donnerons plusieurs références. Selon les objectifs atteins, deux niveaux sont possible : équipier1 avancé et chef de bord2 avancé.


Cette suite de stages est une progression logique pour un débutant. Cependant, plusieurs stagiaires débutent cette progression au stage élémentaire. Si vous avez des expériences et du savoir, nous pouvons vous inscrire sur un stage mixte comportant deux niveaux. Ces stages sont construits avec des objectifs à atteindre et ce seront eux qui détermineront le niveau complété.

Prenez note qu'une formation en navigation côtière (voir) est nécessaire pour réussir le stage intermédiaire en eau salée3.



1. 
Équipier : est en mesure d'exécuter toutes les instructions en rapport au niveau concerné.

2. 
Chef de bord : est en mesure de commander le bateau en rapport au niveau concerné.

3. 
Eau salée : à l'EST de l'Île d'Orléans.